EDF

EDF (Electricité de France)

Le 8 avril 1946, la loi de nationalisation des 1 450 entreprises françaises de production, transport et distribution d’électricité et de gaz donne naissance à EDF, établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC). Dès 1947, la construction d’infrastructures de production et de transport de grande capacité est mise en chantier avec d’importants ouvrages hydroélectriques comme le barrage de Tignes, alors le plus important d’Europe. Le barrage est mis en service en 1952.
Dans les années 1950, EDF conseille et accompagne ses clients pour promouvoir les mérites des usages de l’électricité.
À partir de 1957, les centrales au charbon commencent à prendre le relais
de l’hydraulique.
Les années 1960 sont marquées par le développement du confort domestique et la généralisation des appareils électriques dans les usages quotidiens. Dans la société d’abondance de l’après-guerre, la demande énergétique croît à mesure que les Français s’équipent en électroménager. L’année 1963 est marquée par la première véritable campagne commerciale d'EDF sous le signe du « compteur bleu ». C’est aussi l’année de la mise en service de
la première centrale nucléaire à Chinon.
Le faible coût des hydrocarbures permet la construction de centrales thermiques au fioul, comme celle du Havre. Les puissances de production augmentent jusqu’à atteindre 600 MW en 1968, à Porcheville.
En 1969, la politique sociale d'EDF est marquée par la signature d’un accord avec les syndicats sur l’indexation partielle des rémunérations sur les résultats,
et sur la mise en place de procédures de concertation pour éviter les grèves.
L’année 1971 marque un tournant commercial pour EDF avec le lancement du chauffage électrique.
En 1973, à la veille du choc pétrolier, le fioul est la première source d’énergie électrique et permet de couvrir près de la moitié des besoins en France. En 1974, à la suite de la crise pétrolière, la France se tourne vers l’électricité nucléaire et annonce la construction de 13 centrales nucléaires en deux ans.
Ce programme participe à l’indépendance énergétique du pays. En 1977, la première tranche de Fessenheim (réacteur à eau pressurisée) est mise en service. Mais l’équilibre entre production et consommation reste fragile et la grande panne du 19 décembre 1978 prive les trois quarts du pays de courant. En 1980, la mise en service de nouvelles centrales nucléaires et la modernisation du réseau de transport permettent à la France d’entrer dans l’ère du tout-électrique.
En 1984, EDF exporte son savoir-faire nucléaire à l’international avec
la construction de la centrale de Daya-Bay, en Chine.
En 1987, EDF renforce sa politique de mécénat avec la création de la Fondation EDF qui privilégie les initiatives en faveur de la solidarité, de la culture et de l’environnement.
La nouvelle donne européenne et la création du groupe EDF. Les années 1990 et les années 2000 constituent la période de l’ouverture des marchés en Europe et de l’internationalisation d’EDF. En 1999, EDF signe la charte des entreprises pour le développement durable, engagement confirmé en 2001 avec la publication de son Agenda 21.
En avril 2002, le Groupe est certifié ISO 14001.
Le 1er juillet 2004, 70 % du marché français de l'électricité est ouvert à la concurrence. Le 19 novembre, EDF change de statut et devient une société anonyme, ce qui lui permet de s'affranchir du principe de spécialité et d'élargir son offre commerciale.
L'année 2005 est marquée par l’ouverture du capital et l’entrée en Bourse d’EDF, le 21 novembre, qui recueille la confiance de 5 millions de souscripteurs particuliers.
En 2007, en France et partout en Europe, la totalité des marchés de l’énergie sont ouverts à la concurrence.
De 2006 à 2010, le groupe EDF met en place un programme d’investissements de 40 milliards d’euros pour accompagner son projet industriel et sa stratégie de développement.
En 2009, EDF renforce ses positions européennes en Grande-Bretagne (projet d’intégration d’EDF Energy), en Allemagne (échange d’actifs entre EDF, ENBW et EON), en Belgique (acquisition de 51 % du capital de SPE), en Autriche (renforcement de la participation au capital d’ESTAG), Pays Bas (mise en service de la centrale SLOE) et en Pologne (poursuite de l’intégration des filiales polonaises).
En 2010 est mise en service la centrale hydroélectrique de Nam Theun 2 (Laos), construite par EDF pour NTPC. Outre son engagement en faveur des énergies renouvelables, EDF confirme également son ambition en matière de mobilité électrique à travers une politique de partenariat active et la proposition de solutions de recharge simples, compétitives et sécurisées.
En 2011, EDF finalise la vente de sa participation dans EnBW au Land de Bade-Wurtemberg pour 4,669 Md€ et crée à Berlin EDF Deutschland GmbH (EDF100%) chargée d'examiner les opportunités de développement sur le marché énergétique allemand.
EDF devient seul propriétaire d'EDF Energies Nouvelles, qui est retiré de la cotation de la Bourse de Paris. EDF rachète à ses partenaires italiens la totalité de leurs parts dans Edison et leur cède les 50% détenus par Edison dans Edipower. Accord de participation (15%) dans le projet de gazoduc South Stream de Gazprom. Décision de construire le terminal méthanier de Dunkerque qui sera connecté aux marchés français et belge.       (mise à jour du 09/08/2012 - source EDF)