GRT GAZ

GRTgaz est une société anonyme créée le 1er janvier 2005 en application de la loi du 9 août 2004 qui transpose en droit français la directive européenne du 26 juin 2003 relative au service public de l'électricité et du gaz et des industries électriques et gazières.

L'entreprise détenue à 75% par GDF SUEZ et à 25% par la Société d’Infrastructures Gazières (SIG), consortium public composé de CNP Assurances, de CDC Infrastructure et de la Caisse des Dépôts.

GRTgaz exerce son activité dans un cadre régulé, de façon indépendante, dans un souci constant de non-discrimination entre les différents fournisseurs de gaz naturel.

GRTgaz commercialise des capacités de transport auprès 89 clients expéditeurs (fin 2011) et dessert en gaz naturel près de 900 clients.

Les prestations de GRTgaz :

1/ assure les prestations d’acheminement pour le compte des expéditeurs de gaz naturel, fournisseurs de gaz naturel sur le marché français ou traders négociant l’achat-vente de gaz naturel sur les marchés européens. L’acheminement consiste en la réception en un ou plusieurs points d’entrée du réseau de transport d’une quantité définie de gaz naturel et la restitution d’une quantité de gaz d’égal contenu énergétique en un ou plusieurs points de livraison de ce réseau.

2/ assure le raccordement et la livraison de gaz naturel auprès des clients industriels raccordés sur le réseau de transport et auprès des réseaux de distribution.

 

Chiffres-clés de GRTgaz :  siège social : 6, rue Raoul Nordling - 92270 Bois Colombes - 3 062 salariés - 32 121 km de réseau transport gaz naturel haute pression - 639,7 TWh de gaz naturel transporté en 2011 - 4 486 postes de livraison
839 contrats de raccordement signés avec des clients industriels (fin 2011) - 89 clients expéditeurs de gaz naturel (fin 2011) (source GRT Gaz)