Engie - ex GDF Suez (ex Gaz de France)

Engie - GDF SUEZ (Gaz de France)

Gaz de France était un groupe énergétique français (EPIC), spécialisé dans le transport et la distribution de gaz naturel, créé à l'origine par la loi de nationalisation de l'électricité et du gaz du 8 avril 1946. Gaz de France a fusionné avec Suez en juillet 2008 pour donner naissance à GDF Suez. De fait, la loi 2004-803 du 9 août 20045, transforme l'EPIC en société anonyme et autorise sa privatisation partielle en limitant à 30 % la part d'intérêts privés.


EDF et Gaz de France ont toujours été deux entités juridiquement distinctes. Dans le cadre juridique ouvert par la nationalisation, elles partageaient entre elles un certain nombre de directions, notamment celle gérant le personnel et celle s'occupant de la distribution des énergies (électricité et gaz naturel). Le processus de déréglementation a imposé la séparation juridique de certaines fonctions, identifiées comme des monopoles naturels. Ainsi successivement ont été filialisés les gestionnaires de réseau de transport, puis les gestionnaires des réseaux de distribution.


GrDF (Gaz réseau Distribution France). Pour Gaz de France, il s'agit de GrDF (Gaz réseau Distribution France). Avec la filiale distribution d'EDF, ERDF (Électricité réseau distribution France), ils pilotent un service commun aux deux entreprises, anciennement dénommé « EDF Gaz de France Distribution » (ex-« EDF GDF SERVICES »), qui est chargé de la gestion du réseau de distribution, et notamment des interventions sur le terrain (relevé de compteurs, mise en service, travaux, etc.).

GRTgaz était la filiale de transport en France de Gaz de France. Elle exploitait et commercialisait un réseau de 31 610 kilomètres, accessible à tous les expéditeurs qui interviennent sur le territoire français. Ce réseau compte également 27 stations de compression et 687 Twh y ont été transportés en 2006. GRTgaz est une société anonyme créée le 1er janvier 2005 en application de la loi du 9 août 2004 qui transpose en droit français la directive européenne du 26 juin 2003 relative au service public de l'électricité et du gaz et des industries électriques et gazières. L'entreprise détenue à 75% par GDF Suez et à 25% par la Société d’Infrastructures Gazières (SIG), consortium public composé de CNP Assurances, de CDC Infrastructure et de la Caisse des Dépôts.

L'appellation courante et historique « GDF » n’était plus utilisée de façon institutionnelle depuis 2003. Le groupe communiquait désormais exclusivement sous la marque « Gaz de France » et n'utilisait plus le nom « GDF ». Cette abréviation GDF a toutefois été intégrée dans le nom du nouveau groupe GDF Suez.

Depuis juillet 2008, le groupe Gaz de France est devenu GDF Suez.

La commercialisation du gaz auprès des particuliers et entreprises se poursuit sous la marque Gaz de France.

En 2015 Engie est le groupe industriel énergétique français, constitué de la société anonyme GDF Suez et de ses filiales