COMPTES CONSOLIDES

Les comptes consolidés sont les états financiers de synthèse qui présentent la situation financière et les résultats d’un groupe d’entreprises comme si celles-ci ne formaient qu’une seule et même entreprise. Ils sont à distinguer des comptes sociaux qui présentent les mêmes informations pour une entreprise considérée individuellement.

L’élaboration de comptes consolidés annuels est une obligation légale pour toute entreprise qui contrôle de manière exclusive ou conjointe une ou plusieurs autres entreprises ou qui exerce une influence notable sur celles-ci. L’entreprise détenue par une autre est dénommée filiale. L’entreprise qui contrôle est la « maison mère ».

Le processus de consolidation consiste alors à :
• collecter l’ensemble des états financiers (comptes individuels ou sociaux) des entités du périmètre du groupe préparés suivant les normes comptables Groupe,
• les convertir, si nécessaire, dans la devise d’établissement des comptes,
• éliminer les opérations purement internes au Groupe qui ne participent pas au résultat d’ensemble (« intragroupe »),
• constater les droits des minoritaires.

La consolidation est effectuée selon différentes méthodes qui dépendent du niveau de contrôle de la maison mère sur ses différentes filiales (intégration globale, intégration proportionnelle et mise en équivalence). Les comptes consolidés ainsi obtenus distinguent la part du groupe et celle des intérêts minoritaires dans les capitaux propres et le résultat de l'entreprise. (source DicoFi EDF)