Linky (compteur)

LINKY (COMPTEUR)

La Commission de régulation de l’énergie (CRE) a confié à ERDF le soin de mettre en œuvre une expérimentation à grande échelle sur un système de comptage évolué.
250 000 compteurs ont ainsi été déployés de 2009 à 2011 sur un territoire rural (Indre-et-Loire) et un territoire urbain (Lyon). Cette expérimentation a répondu aux objectifs fixés : ERDF a prouvé sa maîtrise des processus de déploiement (efficacité, sécurité, satisfaction client), construit le système d'information final, validé les hypothèses économiques. Les pouvoirs publics ont ainsi décidé le 28 septembre 2011 de généraliser le projet : 35 millions de compteurs Linky devraient être installés sur tout le territoire d’ici 2020.
Qu'est-ce que Linky ? Les compteurs actuels sont des compteurs électromécaniques ou électroniques. Ils mesurent l’énergie consommée et nécessitent l’intervention de techniciens pour les opérations les plus simples de la vie courante (mise en service, relevé, modification de puissance).
Linky est un compteur communicant, ce qui signifie qu’il peut recevoir et envoyer des données et des ordres sans l’intervention physique d’un technicien. Installé chez les clients et relié à un centre de supervision, il est en interaction permanente avec le réseau, qu’il contribue à rendre «intelligent».  (source ERDF)